À l’approche de Noël, les calendriers et agendas dédiés aux jardiniers fleurissent dans les rayons. Ils sont souvent beaux, pratiques et remplis de conseils utiles : dates des semis, périodes de récoltes, associations de plantes, voire des indications basées sur les cycles lunaires. Ce sont de formidables outils, mais pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de comprendre les besoins fondamentaux des plantes et du sol. Parmi ces notions clés, la rotation des cultures occupe une place centrale. Et comme j’ai envie de vous faire plaisir en cette période de fêtes, je vous offre ma méthode en échange de quelques minutes de votre temps pour lire cet article.
Pourquoi investir dans un calendrier de jardinier ?
Pourquoi ai-je choisi d’aborder ensemble les thèmes de l’agenda du potager et de la rotation des cultures ? Et pourquoi en décembre ? Ce mois où l’on passe peu de temps au jardin est parfait pour réfléchir et planifier le printemps : semis, plantations… et bien sûr, Noël arrive avec sa quête d’idées de cadeaux !
Je ne vous inciterai pas à la surconsommation, bien au contraire. Noël est avant tout une occasion de passer du temps avec nos proches ou même d’offrir un peu de son temps auprès des personnes les plus démunis. Que les choses soient claires entre nous, j’apprécie les cadeaux, j’aime faire des cadeaux et il fut un temps pas si lointain où une montagne de paquets sous le sapin m’enthousiasmait. Ce n’est plus le cas, la surconsommation me gâche le plaisir.
J’aime encore offrir et recevoir, mais je privilégie les présents consommables, utiles, avec un emballage réutilisable, tout en restant raisonnable sur les dépenses. Cela s’applique aussi au repas : pourquoi se ruiner pour finir écœuré ? Nous apprécions davantage Noël sans nous inquiéter pour notre portefeuille ni pour une éventuelle crise de foie ! Désolée pour ce laïus, mais j’avais besoin de le dire.
Tout ça pour vous dire qu’offrir des livres, des formations, des abonnements ou tout autre article qui permet de s’épanouir dans une passion est à mon sens le cadeau idéal. Je vous propose différents titres ici et là. Les agendas du potager en font partie. Il y en a pour tous les goûts, c’est un cadeau qui peut être très utile (je vous explique ça juste après) et qui peut faire très plaisir aux amoureux de la jolie papeterie.
Le calendrier : bien plus qu’un accessoire de papeterie
Un calendrier des semis mois par mois ou un agenda du jardinier peut vous accompagner pour tenir votre potager en un espace bien organisé et productif. Ces outils :
- vous rappellent les périodes idéales pour semis et plantations.
- aident à planifier vos récoltes.
- proposent parfois des astuces d’associations pour optimiser la santé des plantes.
- listent les travaux à réaliser tout au long de l’année
- Et ils permettent de garder une trace de ce qu’on a fait ou de ce qu’on a observé.
- Certains intègrent parfois des conseils pour jardiner avec la lune.
Cependant, leur utilité dépend de notre capacité à adapter ces conseils à votre propre jardin. Un calendrier, aussi complet soit-il, ne remplace pas la compréhension des dynamiques du sol et des cycles des cultures. Comprendre la rotation des cultures fait partie des notions indispensables.
La rotation des cultures : une technique incontournable
La rotation des cultures, technique qui ne date pas d’hier, consiste à alterner les familles de plantes d’une saison à l’autre pour préserver la fertilité du sol et limiter les maladies. Certaines plantes enrichissent le sol, comme les légumineuses qui fixent l’azote. D’autres, comme les légumes racines, ont besoin de sols légers et bien drainés. Voici les principaux avantages :
- Prévenir des maladies et des ravageurs : les parasites et les maladies spécifiques à certaines plantes ont du mal à s’installer durablement.
- Améliorer la biodiversité du sol : la diversité des cultures favorise un sol vivant et équilibré.
- Optimiser l’utilisation des nutriments : en variant les cultures, vous évitez l’épuisement des mêmes éléments nutritifs du sol. Chaque famille de plantes puise des nutriments spécifiques.
Exemple simple de rotation sur 3 ans pour une parcelle
- Année 1 : Légumineuses (pois, haricots) pour enrichir le sol en azote.
- Année 2 : Solanacées (tomates, poivrons) qui profitent de cet azote.
- Année 3 : Crucifères (choux, radis) pour varier les besoins nutritifs.
Avec un planning jardin bien pensé, vous pouvez suivre facilement ces rotations. Il peut prendre différentes formes.
La méthode que j’utilise
1. Faire un plan stylisé de votre potager : de simples rectangles à main levée. Vous verrez que je n’ai pas de talent pour le dessin et que ce n’est vraiment pas indispensable. Puis nommer chaque parcelle : A, B, C… peut convenir.
2. Regrouper les plantes par familles : Les plantes sont souvent regroupées par familles botaniques car elles partagent des caractéristiques et des besoins similaires. Voici quelques exemples :
- Famille des Brassicacées : choux, brocolis, radis, navets.
- Famille des Solanacées : tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons.
- Famille des Légumineuses : pois, haricots, fèves.
- Famille des Cucurbitacées : courges, courgettes, concombres, melons.
3. Sur une feuille à part, noter l’année et ce qui a été planté dans chaque parcelle, juste la ou les 2 familles principalement cultivées. Je laisse aussi une colonne pour d’éventuelles notes.
4. L’année suivante : recopier cette même liste mais en déplaçant vos blocs. Ce qui était B devient C, C devient D, etc. Et c’est fini !


L’idée est que chaque famille ne revienne pas à la même place avant 3 ou 4 ans, ce qui réduit les risques de maladies et de ravageurs.
Vous vous demandez alors comment faire si vous n’avez qu’une petite surface de potager ? Je vous propose de parler de ce cas dans un autre article pour ne pas trop allonger le temps de lecture de celui-ci. Toutefois si vous êtes concernés et que vous avez hâte d’en savoir plus, je vous propose (encore) des livres très inspirants pour les petits voir très petits potagers : deux livres aux éditions Ulmer « Mon balcon nourricier en permaculture – Des récoltes abondantes sur 4 m2 » de Valéry Tsimba et « Mon petit potager bio sur 15m² » d’Arthur Motte, et « Mon petit jardin en permaculture » de Joseph Chauffrey chez Terre Vivante.
Deux principes fondamentaux à ne pas négliger
Avant de vous lancer dans des projets ambitieux, souvenez vous de ces 2 principes :

Principe n° 1 – Observer et interagir.
Que signifie observer ? Prenez le temps d’examiner le sol, l’exposition, le vent… et même vos sensations dans cet espace.
Et quelles interactions nous souhaitons ? L’idée est intervenir de manière réfléchir pour créer des systèmes qui bénéficient à la fois à l’homme et à la nature. Exemple : une haie peut servir de brise vent, et offrir le gite et le couvert à une biodiversité bénéfique pour le potager.

Principe n° 9 – Utiliser des solutions à de petites échelles et avec patience.
Ce qui signifie : Commencer petit et y aller pas à pas. L’enthousiasme, l’excitation du début de projet peut nous amener à vouloir faire les choses en grand. Mais l’excitation passée, la fatigue se faisant sentir on peut vite être débordé, voir tout abandonner.
Ces principes ne sont pas des règles strictes, mais plutôt des lignes directrices qui nous aident à créer un espace en harmonie avec nos besoins et ceux de la nature. Ils nous invitent à avancer avec curiosité, patience et une dose de créativité, tout en cultivant le plaisir de voir notre projet évoluer. Souvenez-vous : en permaculture, chaque pas, aussi petit soit-il, est une victoire vers un avenir plus durable et épanouissant.
Si vous souhaitez faire encore plus de petit pas dans votre quotidien, je vous offre mon ebook « Vivre autrement avec la permaculture : 8 actions simples pour un avenir durable ». Il suffit de compléter un des formulaires présent sur cette page.
Le calendrier est un allié, pas une solution miracle
Alors quel est mon conseil ? La rotation des cultures est une technique essentielle en permaculture pour maintenir un potager en bonne santé. En changeant régulièrement l’emplacement des familles de plantes, vous favorisez un environnement équilibré et durable. Commencez petit, observez votre jardin, et ajustez vos rotations au fil du temps pour obtenir les meilleurs résultats. Faites votre plan sur une feuille, un cahier, peu importe, mais ne comptez pas sur votre mémoire. Ca prend plus de temps d’essayer de se souvenir de ce qu’on a fait que de passer une heure à tracer un plan à main levée et le remplir quand on a tout sous les yeux et que les souvenirs sont encore très frais.
Un calendrier ou agenda du jardinier peut être un bon outil. Mais personnellement je regarde plutôt du coté des carnets du potager. Je n’ai pas encore testé, aujourd’hui j’utilise un simple cahier de brouillon. Avec un carnet spécialisé, nous sommes sommes à la fois guidés et libres. Ils contiennent plus de pages vierges, pour nos notes, plans et dessins. Des pages sont réservées au suivi des cultures, des semis, de nos récoltes. Dans l’idéal, le carnet comprend également toutes les indications et conseil d’un agenda.
Agenda, calendrier ou carnet du jardinier
En 2023, j’ai testé L’agenda Rustica du potager, que j’ai trouvé très utile. J’ai pu apprécier les nombreux conseils de culture, les informations sur différentes espèces et la liste des travaux à effectuer au potager semaine après semaine. Toutefois, comme les pages sont riches en informations, il reste peu de place pour écrire dans la partie agenda. C’est pourquoi il a désormais sa place dans ma bibliothèque, parmi mes ouvrages de jardinage et de permaculture. Je m’y réfère régulièrement : son contenu en fait davantage un livre de référence qu’un simple agenda.
J’ai effectué une petite recherche de l’outil papier qui pourrait me convenir. Et je n’ai finalement conservé que 2 articles. Deux petites merveilles de chez Terre Vivante, maison d’édition indépendante et profondément engagée et passionnée. Cet agenda est illustré avec de superbes planches d’aquarelles et offre de nombreux conseils et repères hebdomadaires, un calendrier lunaire, un espace pour dessiner le plan du potager… et des pages agenda hebdomadaire avec suffisamment de place pour écrire et un emplacement libre pour chaque mois. Mais j’ai déjà un agenda breton que j’adore, alors je ne vois pas l’intérêt de réinvestir dans un agenda en ce qui me concerne.
Et pour les fans de bullet journal et les plus créatifs d’entre nous, il y a le carnet de mon jardin.
Qu’en pensez-vous ? Vous êtes plutôt team agenda ou carnet ?
Nota bene
Les liens amazon sont des liens affiliés. Ce n’est pas mon distributeur préféré. Je recherche des partenariats qui correspondent plus aux valeurs que je souhaite partager. Je ne vous en voudrais donc pas, bien au contraire, de commander directement sur le site des éditions concernées ou de vous rendre dans votre librairie préférée. Toutefois, vous pouvez feuilleter ces ouvrages en cliquant sur ces liens si vous souhaitez en voir plus.
Dans cet article, j’ai cherché à allier plaisir et apprentissage. Que vous cultiviez un petit carré potager ou aspiriez à l’autonomie en légumes, j’espère que cette lecture vous aura offert une touche d’inspiration ou une idée intéressante à mettre en pratique.
Image par Deborah Hudson de Pixabay