Est ce que nos appareils ménagers sont nos ennemis ? C’est une question que je me pose, surtout lorsque je rentre dans ma cuisine où se trouve : la machine à laver, le lave vaisselle, le réfrigérateur-congélateur, un robot, un extracteur de jus, etc. Tous ces appareils ont été fabriqués et ont donc une empreinte carbone liée et ils consomment tous de l’énergie. Qu’est ce qu’il faut faire ? Je me débarrasse de tout et je lave mon linge et ma vaisselle à la main, je coupe mes légumes uniquement au couteau, mélange toutes mes pates à la main et arrête les jus de légumes ?!
Le mythe du « tout fait main »
Pourquoi pas?! Je suis tout à fait capable de faire ma lessive en frottant mon linge à la main et de faire une pate à crêpe avec un fouet. Mais c’est quand même une vision un peu romantique : le rayon de soleil qui éclaire la cuisine, l’odeur du plat qui mijote au coin du feu, le délicieux parfum d’un gâteau qui refroidit sur le bord de la fenêtre et le linge fraichement lavé qui danse sur le fil à linge au gré du vent… Une vie où il fait bon ralentir.
Mais dans la vrai vie, les rayons du soleil sont parfois cachés par de gros nuages. Il n’y a pas de rebord de fenêtre au 10e étage de notre immeuble et il n’est pas possible d’étendre notre ligne dans le parc du coin (mais ça pourrait être une idée ?). De plus, toutes ces activités demandent (beaucoup) de l’énergie et du temps qu’on ne passera pas à autre chose.
Comme souvent, le bon choix n’est pas le blanc ou le noir, mais un entre deux qui nous correspond. Certains appareils modernes peuvent en réalité être plus écologiques et économiques qu’une approche 100 % manuelle. Mon objectif ici n’est pas de promouvoir la surconsommation, mais bien d’encourager une utilisation judicieuse, réfléchie des technologies à notre disposition.
Pourquoi faire tout à la main n’est pas forcément plus écologique ?
Il est tentant de croire que revenir à des méthodes plus « naturelles » ou à des pratiques ancestrales est toujours la meilleure solution. Le « c’était mieux avant ». Pourtant, cette idée repose sur plusieurs biais et oublie des réalités physiques et énergétiques.
Il y a un siècle, nos grands-parents utilisaient peu d’appareils ménagers… Laver le linge à la main était épuisant et chronophage. Mais, ils possédaient moins de vêtements et ils ne les lavaient pas systématiquement après les avoir porté une journée. Et ça ne faisait pas d’eux des personnes sales. Les conditions de vie ont évolué, et avec elles, nos besoins ainsi que nos envies et nos croyances.
Les machines ont un impact sur notre temps et notre énergie. Ne pas nous épuiser inutilement, se préserver comme on souhaite préserver les ressources naturelles, c’est aussi ça l’écologie. Optimiser mon temps, me permet de consacrer un peu de mon énergie à d’autres actions dont certaines sont écologiques comme faire un peu de jardinage, cuisiner maison, m’engager dans des associations locales…
Et en terme de consommation d’eau et d’énergie, elles sont bien plus économes. Prenons la vaisselle : un lave-vaisselle moderne utilise entre 10 et 12 litres d’eau par cycle, contre 30 à 50 litres pour un lavage manuel. De même, une machine à laver bien remplie consomme moins d’eau et d’énergie qu’un lavage manuel, surtout si l’on utilise un programme éco.
Avez-vous déjà fait attention à la quantité d'eau que vous utilisez en lavant votre vaisselle à la main ? Bouchez votre évier et vous verrez la vitesse à laquelle il se remplit ! Vous pouvez aussi tester avec une bassine dont vous connaissez la contenance.
Quand les machines font mieux que nous
Je vais rapidement passer en revue les appareils que nous avons presque tous. Et je vous annonce de suite la bonne nouvelle : il n’est pas utile d’abandonner nos appareils ménagers ! Toutefois, comme je l’ai dit plus tôt, il ne s’agit pas de choisir entre avoir des appareils ménagers ou revenir au tout à la main. Explications !
Le lave-vaisselle
Commençons par cette opération quotidienne : la vaisselle. Le lave-vaisselle lave à haute température, utilise moins d’eau que la vaisselle à la main (10 litres contre 30 à 50 litres) et peut réduire le besoin de produits chimiques. Son bilan écologique est donc souvent meilleur qu’un lavage manuel dès lors qu’il est bien rempli et utilisé en mode éco : on ne le fait pas fonctionner à moitié plein. On l’entretient bien et on pense à nettoyer le filtre régulièrement, car c’est important pour un bon résultat de nettoyage. Et même si ce n’est que 10 litres d’eau, c’est de l’eau qui à la fin du processus contient des produits nocifs dont il peut rester des résidus, invisibles, sur notre vaisselle. J’essaie pour ma part d’utiliser des alternatives naturelles ou de me procurer des produits avec des labels environnementaux sérieux.
La machine à laver
La machine à laver fut une révolution pour les foyers et aujourd’hui, une machine récente (A+++) consomme environ 50 litres d’eau par cycle, tandis qu’un lavage manuel, surtout s’il est régulier, peut largement dépasser ce chiffre. Une machine classé D consomme environ 100 litres d’eau par lavage. Elle permet aussi d’essorer efficacement, réduisant le temps de séchage et donc la nécessité d’utiliser un sèche-linge très énergivore. Dans tous les cas, elle reste gourmande alors comment faire. Ma réponse est de bien tenir compte des besoins de lavage. Je vais peut-être vous choquer, mais tous les vêtements n’ont pas systématiquement besoin d’être lavé. Personnellement, je ne lave (presque) plus mes jeans. Et je ne dégage pas d’odeur nauséabonde (ou on n’a pas osé me le dire) et mes jeans s’en portent mieux. Et il se trouve que cette décision est appuyée par l’Ademe. Je te laisse lire cette affiche.

En plus de revoir la fréquence de lavage, posons nous la question : ce vêtement a-t-il besoin d’être lavé ou juste détaché ? Il n’y a pas besoin de lancer un programme de machine à laver, même express, pour une petite tâche. Et comme pour le lave vaisselle, choisissez bien vos produits, dosez le correctement en fonction des recommandations et de la dureté de l’eau.
Le petit électroménager
Un mixeur ou un robot de cuisine bien utilisé permet de préparer rapidement des plats maison, évitant les plats industriels (pas très sains et chers) et le gaspillage alimentaire. C’est un investissement intelligent si et seulement s’il est utilisé. Certains appareils sont devenus des objets « par défaut ». On achète le robot dernier cri parce qu’il est porteur de promesses et assortis à notre cuisine. Finalement, il prend beaucoup de place sur le plan de travail voir dans le placard. Parce qu’on en n’a pas besoin, ou on a pas l’habitude de les utiliser. Ou parce que nous nous sommes laissés convaincre par un bon marketing.
Avez-vous déjà testé des recettes de produits ménagers faits maison ? Quels sont vos préférés ?
Une écologie moderne et adaptée à nos vies
L’écologie ne signifie pas renoncer à tout confort moderne. Oui je me répète, mais j’en ai tellement marre d’entendre ça. Bien choisis en fonction de nos véritables besoins, bien utilisés, les appareils ménagers nous aident à être plus écologiques et économes, sans perdre un temps précieux. L’important est d’adopter une approche équilibrée, en réfléchissant à l’impact réel de nos gestes et en évitant les extrêmes. Il ne s’agit pas de supprimer tous les appareils, mais plutôt d’éviter d’entasser des objets inutiles, polluants et encombrants.
Et vous, comment conciliez-vous écologie et technologie au quotidien ? Partagez vos expériences en commentaire ! Et si vous aimeriez que je détaille un point en particulier, dites-le moi ici ou sur instagram?
Affaire à suivre. A très bientôt.