Aller au contenu
Accueil » 8 Idées de cadeaux pour les amoureux du jardinage

8 Idées de cadeaux pour les amoureux du jardinage

Des outils de jardinage et des plantes à rempoter peuvent être une bonne idée cadeau.

Que l’on soit un débutant enthousiaste ou un jardinier passionné, il y a pour tous quelque chose de magique dans le fait de cultiver son petit coin de nature. Pour célébrer cette passion, je vous propose d’explorer quelques pistes pour des idées de cadeaux pour le jardinage et pour toutes les occasions et saisons.

NB : je n’ai aucune affiliation ou partenariat commercial avec les liens vers les marques proposées à titre d’exemple dans cet article.

Cadeaux pour la détente : pause et sieste au jardin

Le jardin est un lieu propice à la méditation et au repos. L’activité en elle-même permet de se détendre et de se libérer du stress quotidien. La détente est une partie importante de l’expérience de jardinage. Pour rendre ces moments encore plus agréables, un hamac tendu entre deux arbres ou avec un support en bois est appréciable pour le farniente. Un simple tabouret peut également offrir une pause bien méritée au cœur de son propre petit paradis vert.

Un hamac au jardin est accroché entre deux arbres.
Le jardin invite à la détente dans un hamac et à l’ombre des arbres.

Soirées conviviales au jardin : brasero, barbecue, cheminée d’extérieure

Pour une ambiance chaleureuse, misez sur des soirées autour du feu. En plus du traditionnel barbecue estival, envisagez une cheminée d’extérieur pour prolonger ces moments conviviaux même par temps frais. Elle peut également servir à la cuisson des aliments, ajoutant une touche spéciale à vos réunions en plein air. Nous nous sommes offert, pour notre anniversaire de mariage, une cheminée d’extérieure de la marque Bonfeu. C’est très agréable et on peut évidemment profiter de cette énergie pour la cuisson des aliments.

Ludique et éducatif : cadeaux pour les enfants et débutants jardiniers

Initiez les plus jeunes à la magie de la nature en leur permettant d’avoir leur propre petit potager. Choisissez des graines ou des plants de légumes faciles à récolter et à manger, comme des tomates cerises, des radis, des mini concombres, et des fleurs attrayantes pour les abeilles, telles que des cosmos et des œillets d’Inde. Un kit d’outils adaptés, comme ce premier set chez Nature et Découvertes, complétera parfaitement cette expérience.

Pensez également aux abonnements et au box de jardinage pour recevoir chaque mois des conseils, des graines et du matériel adaptés à la saison. Cette formule peut faciliter la mise en route de votre potager.

Pour plus d’émerveillement encore, inviter la vie sauvage dans votre jardin.

Installer des mangeoires et nichoirs, ou un abri à hérissons et à écureuils est parfait pour encourager la biodiversité. Vous pourrez observer ensemble ses petits animaux qui ne manqueront pas de venir enrichir votre jardin. Et si vous aimez la photographie, vous ne manquerez pas de magnifiques sujets.

Pour les mains vertes confirmées : des outils de qualité

Les passionnés de jardinage apprécient les outils de qualité. Un ensemble d’outils bien conçu peuvent transformer une simple activité en une expérience de jardinage épanouissante. Des carrés potagers surélevés facilitent le jardinage tout en ménageant le corps, tandis que des outils à portée de main simplifient les tâches ! Tablier, tabouret range-outils… On n’oublie pas les petits articles comme une paire de gants spéciale jardinage. Ce n’est jamais agréable de se blesser avec les épines des rosiers. Pensez aussi au chapeau pour se protéger du soleil ou à la paire de bottes pour les jours de pluie.

Pour les jardiniers en décroissance heureuse

Ils apprécieront les cadeaux respectueux de l’environnement ou immatériel comme des cours de jardinage à domicile pour apprendre à jardiner de manière durable, des stages en permaculture ou agroforesterie ou les livres sur ce thème comme en transition douce vers la décroissance et sobriété heureuse de Pierre Rabhi. Sur ce thème, j’apprécie particulièrement la collection résiliences des éditions Ulmer.

Deux de nos livres de la collection résiliences des éditions Ulmer parce que le jardinage est plus que faire son potager.
La collection « Résiliences » des Ed. Ulmer propose des guides pratiques qui nous aident à prendre soin de la nature

Pour les confirmés en quête de transmission

Le jardinage n’est pas seulement une activité, c’est un mode de vie. Offrez une adhésion à des jardins éducatifs. Mon mari et moi-même sommes adhérents à l’association locales des Incroyables Comestibles et à l’association des Jardins Respectueux. On y passe de très bons moments et on y cultive aussi les relations humaines.

Le plaisir de la lecture au jardin

Les livres spécialisés sont également une excellente option pour cultiver de nouvelles connaissances. De nombreux auteurs partagent humblement leur savoir-faire. J’ai déjà cité Gérard Ducerf pour ses connaissances expertes des plantes bio-indicatrices. Gilles Leblais nous apprend à créer le parfait jardin pour accueillir la vie quelque soit notre situation. N’oublions pas les fondateurs de la permaculture : Bil Mollison et David Holmgren. Ce ne sont là que quelques pistes, il y en a beaucoup d’autres.

Quelle que soit l’occasion ou le niveau d’expérience, ces idées de cadeaux pour jardiniers sont sûres de ravir les amoureux de la nature. Vous trouverez forcément dans cette liste ce qu’il vous faut pour rendre les moments passés au jardin encore plus spéciaux.

N’hésitez pas à partager d’autres idées avec nous en laissant un commentaire.

Hamac : Image par Petr Přeučil de Pixabay
Image mise en avant : Image par Jill Wellington de Pixabay
Spread the love

3 commentaires sur “8 Idées de cadeaux pour les amoureux du jardinage”

  1. C’est un super article, merci beaucoup pour toutes ces idées intéressantes !
    Personnellement, on m’a offert déjà 2 nichoirs à oiseaux et j’ai été ravie à chaque fois !

    1. Les plus bricoleurs peuvent même offrir un nichoir ou une mangeoire fabriqué de leurs mains ! 🙂
      Merci Julie d’avoir pris le temps de me laisser ce petit mot.

  2. Retour de ping : Un récit hivernal et un jardin fructueux - Abeille Eco-Lierre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.